Du nouveau : l'éditorial !

Chers lecteurs, aux alentours du 10 de chaque mois, vous recevez par e-mail un rappel des derniers articles de mon blog ou des plus mar...



Chers lecteurs, aux alentours du 10 de chaque mois, vous recevez par e-mail un rappel des derniers articles de mon blog ou des plus marquants, c’est selon…
J’ai voulu, à partir de ce mois-ci, y ajouter un petit mot, reflet de mon humeur du moment, que j’ai pompeusement appelé : Éditorial.
C’est, comme il se doit, un espace de liberté, mais qui ne résume pas forcément un point de vue général du blog puisque celui-ci était jusqu’à maintenant le reflet des positions de son auteur, c’est-à-dire moi, en l’occurrence.
Depuis peu, les choses ont changé puisque deux amis (j‘évite le terme de chroniqueur) se sont joints à moi pour me donner leurs billets d’humeur, sur des livres pour Thierry Martin, sur des expositions, des événements, des sorties pour Sonia Dubois.
Libre à eux de ne pas toujours partager mes opinions, mais si divergences il pourrait y avoir, elles ne seront pas jugulées et s’exprimeront sous forme de notes en bas de page qui bien sûr, vous seront accessibles.
Après ce préambule, j’en viens à ce qui m’a interpellée, dirons-nous, depuis ces dernières semaines et que je résumerais en empruntant le titre du dernier livre de Régis Debray,  "L’erreur de calcul ".
Je n‘ai pas lu son ouvrage, un pamphlet philosophique sur l’économie me semble-t-il, mais j’ai été passionnée par son intervention dans « Ce soir ou jamais », l’émission de Frédéric Taddeï qui traitait d’un sujet brûlant : « Les entreprises sauveront-elles la France ? » Bien que n’étant nullement une brillante économiste, ça se saurait, j’ai été frappée par la justesse du propos de Debray qui craint de voir notre société, après l’illusion religieuse, puis politique, céder à l’illusion économique.
Comment ne pas entendre cette mise en garde alors que nous venons de relater, ici même dans ce blog, les succès, emballements et égarements de l’art contemporain en cette semaine de FIAC qui cumule les chiffres, au niveau des galeries, des artistes, des visiteurs, des collectionneurs, des institutionnels, des journalistes et que sais-je encore…
Régis Debray a eu, au sujet de l’art, cette phrase magnifique : « Avant, il fallait avoir de l’argent pour acheter de l’art, maintenant on achète de l’art pour faire de l’argent. »

Je me suis prêtée à un petit jeu bête et méchant en relevant les incohérences entre l’étalage d’autosatisfaction que la FIAC, première vitrine de l’art international en France, et la presse française (ne faudrait-il pas dire parisienne) affichent, alors que de par le monde, la lisibilité des artistes français est pratiquement inexistante.
Pour ce faire je me suis référée au rapport annuel que donne Art Price, artprice.com, du marché 2013/2014 de l’art contemporain dans le monde, c’est édifiant !  
Dans le top 500 des artistes ayant le plus gros volume de ventes, j’ai choisi délibérément de regarder le marché européen (la Chine puis les USA écrasant tout le reste) :
La Grande-Bretagne arrive première avec 25 artistes bien placés dont Peter Doig à la 5èmeplace.
L’Allemagne est deuxième avec 24 artistes très bien placés dont Martin Kippenberger à 7èmeplace.
La France est 3ème avec 7 artistes présents, mais Robert Combas n’arrive que 134ème.
L’Italie est en 4ème place avec 6 artistes, mais Maurizio Cattelan se place 96ème.
La Belgique est 5ème avec 5 artistes dont Francis Alys en 203ème position.                  
L’Espagne est 6ème avec 3 artistes dont Miquel Barcelo à la 120ème place…
L’Europe en tant que continent (certains pays ne figurent pas dans la liste ou seulement pour un ou deux artistes) totalise 84 artistes sur les 500, ce qui est peu, alors que les pays dits émergents se sont, eux, rapidement fait une place sur le marché.
Pour clore ce palmarès, j’espère vous donner le tournis en vous disant que Jean-Michel Basquiat*, qui est numéro un, totalise la coquette somme de € 162. 277.646 !
Si je vous ai gorgés de chiffres, c’est qu’aujourd’hui en art comme ailleurs, la réussite économique fait l’artiste, mais comme l’évoque Régis Debray, il y a peut-être, une erreur de calcul !
J’entends déjà ce que vont dire les galeries mises en cause sur cette mauvaise position de l’art contemporain français dans le monde : « Mais vous parlez de ventes aux enchères, or nous ne mettons pas nos artistes dans les ventes ! », mais alors, pourquoi les vendent-ils si cher s’ils n’ont pas de cote officielle ? Grâce à leur notoriété, répondront-ils ! Mais laquelle ? Celle créée par un microcosme d’écoles d’art/centres d’art/musées/galeries/commissaires/fondations/collectionneurs/maisons de vente/ministère de la culture, etc., tous jouant dans la même cour.
Pour revenir à la question de Ce soir ou jamais : «Les entreprises sauveront-elles la France ? », je n’en sais fichtre rien mais je pense en tout cas que le microcosme dont je parle ne sauvera pas l’art français s’il continue à s’autofinancer et à se satisfaire de réputations usurpées.

Hélène Jourdan-Gassin

Les artistes de la liste dArt Price sont nés au plus tôt en 1945 et un des plus jeunes, Oscar Murillo, a 30 ans. Vingt sont décédés.


Voir aussi...

Edito 2569019577745039124

Enregistrer un commentaire

emo-but-icon

Bloc-notes

MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER
FERNAND LÉGER - PAUL ÉLUARD
AUTOUR DU POÈME
"LIBERTÉ".
28 novembre 2015 - 7 mars2016
chemin du Val de Pome - 06410 Biot
Paula Cooper Gallery
Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen
Things Around the House
Nov 07 - Dec 12, 2015
534 West 21st Street
10011-2812 New YorkUSA
T +(212) 255 1105
info@paulacoopergallery.com
http://paulacoopergallery.com
Capitain Petzel
JOYCE PENSATO
LATER IS NOW
Karl-Marx-Allee 45,
10178 Berlin
www.capitainpetzel.de
Gagosian Gallery Paris
Sterling Ruby
Oct 18 - Dec 19, 2015
800 Avenue de l'Europe
93350 Paris- France
T +33 1 48 16 16 47
paris@gagosian.com
www.gagosian.com
Musée d'Art de Toulon
“Délices D'artistes“
Peintures, sculptures, photographies
Vernissage le 19 Novembre
Du 20 novembre 2015 au 10 avril 2016
113, boulevard Leclerc - Toulon
Tél 04 94 36 81 01
Théâtre de la photographie et de l'Image
Henri Cartier-Bresson
Du 9 octobre 2015 au 24 janvier 2016
27 boulevard Dubouchage - Nice
www.tpi-nice.org
Art concept
Roman Signer
Sculptures
Oct 30 - Dec 23, 2015
4, passage Sainte-Avoye
75003 Paris - France
T +33 1 53 60 90 30
info@galerieartconcept.com
http://www.galerieartconcept.com
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
HENRIQUE OLIVEIRA
Fissure
9.10 au 28.11 2015
36, rue de Seine
75006 Paris
T.+33(0)1 46 34 61 07
www.galerie-vallois.com
info@galerie-vallois.com
Àcentmètresducentredumonde centre d´art contemporain
HET NIEUWE VERHAAL (la nouvelle histoire)
exposition organisée par Pat Andrea
16 octobre - 20 décembre 2015
3, avenue de Grande Bretagne, 66000 Perpignan
Musée Pablo Picasso : La Guerre et La Paix
Mathieu Pernot,
Fragments d’histoires
19 septembre 2015 – 4 janvier 2016
Place de la Libération 06220 Vallauris
Hôtel Windsor
Exposition KKF : Les Fleurs des Mâles
Jusqu'au 15 décembre 2015
11, rue Dalpozzo,06000 Nice

Membres

item